Rencontres du Tourisme 2019

Bilan des Rencontres du Tourisme 2019

> Télécharger le Dossier de presse des Rencontres du Tourisme 2019

Le fil conducteur de la journée

#Organiser un accueil touristique efficace, personnalisé et perforformant

>Comment l'innovation technologique bouleverse en profondeur le secteur des services et plus particulièrement celui du tourisme? Quels impacts en matière de relation client,

> Comment les acteurs touristiques, institutionnels et entreprises, peuvent s'armer face à ces évolutions pour répondre aux besoins de touristes (toujours plus exigeants, informés) et augmenter les retombées économiques sur le territoire?

> Quels nouveaux formats d'organisation de l'accueil, de l'information et des services peut-on imaginer pour être plus agile et optimiser l'expérience client?

Au programme de la journée :

Matinée en mode « conférence »  9h – 12h30

Nous serons accompagnés par des experts sur plusieurs sujets :

  • Innovations technologiques et tourisme, quels impacts dans la relation client?
  • Expérience client, comment les acteurs du tourisme doivent-ils s'adapter pour organiser un "accueil touristique" plus personnalisé, efficace et performant?
  • Tiers lieux et tourisme : quels liens ?

Après-midi en mode « atelier »  14h30 - 16h30

Nous vous proposons 2 sessions de 4 ateliers en lien avec les thématiques abordées en plénière le matin (inscription en ligne à 2 ateliers max.)

  • Atelier Tiers-lieux 
  • Atelier Marketing et accueil 
  • Atelier Innovation et relation clients 
  • Atelier Revenue Management 

 

Les Experts invités

Pour cette journée nous serons accompagnés par des experts du marketing des services, du etourisme, de la prospective, de l’innovation en matière d’organisation de l’accueil et des services.

Sophie LACOUR / Advanced Tourism Ludovic DUBLANCHET / Agitateurs de Destinations Numériques Guillaume RIFFAUD / Entrepreneur et co-fondateur du Tiers-lieu La Smalah (40), sociétaire de la Coopérative des Tiers-Lieux

Sophie LACOUR est docteure en sciences de l'information et de la communication, conférencière et consultante.

Après une carrière universitaire, elle crée Advanced Tourism, une entreprise spécialisée dans la prospective en intelligence artificielle et en robotique et son intégration dans le service.

Elle accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans des projets liés au service et en particulier au tourisme du futur.

Après 10 années au service de la Région Midi-Pyrénées et de son agence numérique, Ludovic DUBLANCHET a créé sa structure de conseil en etourisme.

Consultant et conférencier, il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, et accompagne les structures institutionnelles dans leur mutation numérique.

Co-fondateur du blog etourisme.info, il a créé avec ses collègues Pierre ELOY et François PERROY la société Agitateurs de Destinations Numériques.

« Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils permettent de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. »

Précédemment auteur-producteur pour l’audiovisuel et journaliste pour la presse, Guillaume RIFFAUD est engagé depuis plusieurs années dans l’étude et le développement de projets de tiers-lieux, notamment avec des offices de tourisme.