La politique touristique de la Nièvre

4 défis à relever pour le tourisme en Nièvre

 Défi n°1 : Améliorer le fonctionnement et les synergies entre les acteurs du Tourisme

 Défi n°2 : Améliorer l’accueil des touristes sur les bassins touristiques de la Nièvre

Dans le secteur du Tourisme, l’innovation ne porte pas que sur les aspects marketing, techniques et technologiques.
Pour développer la performance et l’utilité de ces outils, il faudra être en capacité et avoir la volonté collective de relever le défi de l’innovation sociale et organisationnelle.
 
 
 
 
La destination repose sur les locomotives, moteurs de notoriété, qui rassemblent les offres touristiques : les Bassins de Consommation. 
La Loire, le canal du nivernais, le Morvan sont des réalités de consommation et de vie pour les visiteurs et les habitants.
La démarche collective et interactive, calquée sur ces réalités économiques, doit favoriser la connexion entre les actions et projets territoriaux (publics et privé) et le marché du tourisme.

 Défi n°3 : Développer l’attractivité de la destination

 Défi n°4 : Développer la compétitivité des offres et des projets touristiques

Le tourisme est un vecteur d’attractivité, un porteur des valeurs « plaisirs et bien être » qui renforce l’image et la réputation du territoire y compris auprès des populations locales.
Pour créer cette notoriété, le Département a choisi, en 2005, de positionner la Nièvre comme une destination en Bourgogne, véhiculant des valeurs singulières et fortes : l’Eco-sensibilité, la créativité, les valeurs du territoire et sa capacité à permettre de « bien vivre ». Il a aussi misé sur un élément « trait d’union » entre les territoires : l’Eau.
Désormais, la réputation d’une destination ne se fait plus uniquement par les opérateurs touristiques, mais par les personnes qui y séjournent et y vivent.
Ceci signifie que le challenge en terme d’attractivité porte désormais sur le partage d’une stratégie, d’objectifs et d’outils marketing qui permettront aux nivernais et aux visiteurs de la Nièvre, d’être eux-mêmes des prescripteurs de la « Nièvre en Bourgogne » mais aussi des valeurs qui constitue cette destination.
Cela implique un renforcement de l’accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, aux entreprises, aux territoires et une approche novatrice auprès des investisseurs.
L’objectif est de renforcer la capacité collective et entrepreneuriale des acteurs nivernais pour concevoir, construire et porter des projets dans la logique et l’esprit des 3 défis précédents.

 

 

> Schéma touristique et plans d'actions

> Positionnement touristique de la Nièvre