Je veux connaître les chiffres clés

Économie Touristique de la Nièvre 2017 (édition octobre 2018)

Donnez-nous votre avis sur le Panorama de l'Economie Touristique 2017 (édition octobre 2018)

> Répondez à notre questionnaire de satisfaction en ligne!

 

Enquête de Conjoncture 2019

Note de conjoncture n°3

  • Globalement, 76% des professionnels du tourisme nivernais ayant répondu à la dernière vague d’enquête se déclarent satisfaits de la saison 2019 (en Bourgogne Franche-Comté 76%). Ce chiffre, d’ordinaire toujours élevé, est supérieur de +8 points au niveau de satisfaction déclaré en 2018.
     
  • 38% des professionnels du tourisme nivernais qui ont répondu à la dernière vague d’enquête de conjoncture 2018, jugent le niveau d’activité « meilleur » qu’en 2018.
  • D’après les professionnels, le début de saison (mai et juin) ainsi que le mois de septembre ont été moins bon qu’en 2018, à l’inverse du coeur de saison (juillet et août) pour lequel les professionnels hésitent entre hausse et stabilité d’activité.
  • On note également une proportion importante de professionnels qui observent une baisse de la clientèle étrangère.

Note de conjoncture n°2

  • Malgré un début de saison plutôt moyen, les professionnels qui se sont exprimés sur cette 2ème vague d’enquête de conjoncture, jugent le niveau d’activité depuis le début de la saison « meilleur » qu’en 2018 pour 38 % d’entre eux. Ces derniers expriment globalement un niveau de satisfaction très élevé (80 %) sur la saison 2019, un des plus élevés en Bourgogne Franche-Comté
  • Une majorité des répondants considère la fréquentation française comme étant "stable". La stabilité prévaut également pour la clientèle étrangère, bien que 26% des professionnels relève une baisse de fréquentation notamment pour la clientèle britannique.
  • 62% des professionnels nivernais sont optimistes quant à la fin de la saison estivale.
Note de conjoncture n°1

Malgré une météo peu favorable, un pouvoir d’achat contraint, les professionnels du tourisme nivernais sont confiants en ce début de saison !

  • Bien que le niveau d’activité de ce début de saison soit jugé « moins bon » qu’à la même période en 2018 pour 37 % des professionnels nivernais qui se sont exprimés, ces derniers expriment toutefois une opinion positive sur le début de saison : 69% se déclarent satisfaits (+4 points par rapport à la même période l’an passé).
  • Une majorité des répondants considère la fréquentation des clientèles française et étrangère comme étant "stable". Les « individuels et familles » sont les profils clients les plus accueillis en ce début de saison (75% des citations, +10 points par rapport à 2018)
  • 67 % des professionnels nivernais sont optimistes quant à la suite de la saison estivale, malgré un niveau de réservation jugé « en baisse » pour 33 % d’entre eux sur le mois de juillet et 31% d’entre eux sur le mois d’août

Bilan de la saison 2018

Votre contact à l'ADT :

Catherine BUCHER DE CHAUVIGNÉ