Je veux connaître les chiffres clés

Économie Touristique de la Nièvre 2015 (édition septembre 2016)

Donnez-nous votre avis sur le Panorama de l'Economie Touristique 2015 (édition septembre 2016)

> Répondez à notre questionnaire de satisfaction en ligne!

 

Enquête de Conjoncture 2017

Note de conjoncture 2017 V1

 
  • Contrairement au début de saison l’année passée, une importante majorité des professionnels nivernais envisagent positivement la suite de la saison estivale 2017 pour leur établissement, puisqu’ils sont plus de 71% à être « optimistes ».

 

  • Plus de 67% des professionnels nivernais qui se sont exprimés à l’occasion de cette première vague d’enquête se déclarent satisfaits de ce début de saison (en Bourgogne Franche-Comté : 70%). Un sentiment ressenti par l’ensemble des hébergeurs, mais plus mitigé pour les gestionnaires de sites et les prestataires d’activités.

     

  • La raison de cette augmentation de la fréquentation selon les professionnels nivernais : les conditions météorologiques favorables du printemps, bien meilleures que l’an passé (citée par 62% des concernés). Au contraire pour les autres, ils justifient la baisse de la fréquentation par la mauvaise conjoncture économique nationale et internationale (citée par 64% des concernés).

     

 

Enquête de Conjoncture 2016

  • 72 % des professionnels nivernais se déclarent finalement "assez ou très satisfaits" de la saison 2016 (en Bourgogne :  68 % des professionnels), et ce malgré un niveau d'activité qui divisent les opinions : plutôt bon pour les campings et chambres d'hôtes et plutôt moins bon pour les hôteliers et les gîtes

 

  • Les dépenses des touristes sont jugées "équivalentes" à 2015 pour 34 % des répondants, quand 32 % d'entre eux estiment qu'elles ont été "moins importantes"

 

  • L'intérêt des touristes s'est principalement porté sur : la promenade et la randonnée (23% des citations), la découverte du patrimoine - visites de villes et monuments (19% des citations) et les visites de sites naturels

 

  • 60 % des professionnels nivernais se déclarent satisfaits de la saison (en Bourgogne :  62 % des professionnels), et ce malgré un niveau d'activité jugé en baisse par rapport à 2015.

 

  • Ce sont a priori plutôt les mois de mai et juin qui ont concentré cette baisse d'activité. En cause selon les professionnels, la conjoncture économique nationale et internationale (39% des citations) et les conditions météorologiques défavorables du début de saison (36% des citations)

 

  • 54,5% des professionnels nivernais sont "peu ou pas du tout optimistes" pour la fin de la saison 2016 (en Bourgogne  : 52%).

  • 52 % des professionnels nivernais expriment une opinion générale négative sur l’entame de saison (en Bourgogne :  53 % des professionnels), et plus particulièrement les gestionnaires de campings.
 
  • 67 % des professionnels nivernais qui se sont exprimés à l’occasion de cette première vague d’enquête jugent le début de saison 2016 « moins bon » qu’en 2015 (en Bourgogne :  52 % des professionnels). Une opinion exprimée par l’ensemble des hébergeurs.
 
  • 53 % des professionnels nivernais sont « peu ou pas du tout optimistes » pour la suite de la saison 2016 (en Bourgogne :  52 % des professionnels sont à l’inverse optimistes pour la suite de la saison).

Le Tourisme dans la Nièvre en 2016

> Retrouvez ici les informations sur toute la Bourgogne

Votre contact à l'ADT :

Catherine BUCHER DE CHAUVIGNÉ