Je veux connaître les chiffres clés

Économie Touristique de la Nièvre 2017 (édition octobre 2018)

Donnez-nous votre avis sur le Panorama de l'Economie Touristique 2017 (édition octobre 2018)

> Répondez à notre questionnaire de satisfaction en ligne!

 

Enquête de Conjoncture 2018

Note de conjoncture n°3

CLAP DE FIN SUR LA SAISON TOURISTIQUE 2018 : CE QU’EN PENSENT LES PROFESSIONNELS…

38% des professionnels du tourisme nivernais qui ont répondu à la dernière vague d’enquête de conjoncture 2018, jugent le niveau d’activité « moins bon » qu’en 2017. Un constat inverse de celui dressé par les professionnels bourguignons et franc-comtois.

Malgré le constat de baisse d’activité, plus de 2/3 (68%) des professionnels du tourisme nivernais ayant répondu à l’enquête se déclarent satisfaits de la saison 2018 (76 % en Bourgogne Franche-Comté).

Ce chiffre, d’ordinaire toujours élevé, est néanmoins inférieur de -3,2 points au niveau de satisfaction déclaré en 2017 et de -3,7 points par rapport à 2016
 

Note de conjoncture n°2

Un mois de juillet perçu comme moins bon qu'en 2017, avec un effet négatif de la Coupe du Monde de football semble peser sur l'opinion des professionnels sur le niveau d'activité depuis le début de saison

C’est en tout cas ce qu’une partie d’entre vous nous a révélé lors de la 2ème d’enquête de conjoncture 2018 menée par le CRT Bourgogne Franche-Comté.

  • Toutefois, bien que le niveau d’activité depuis le début de la saison soit perçu comme « moins bon » par 36 % des professionnels du tourisme nivernais qui ont répondu à la 2ème vague d’enquête de conjoncture, ces derniers expriment globalement un niveau de satisfaction élevé (70 %) sur la saison 2018  .

  • Une majorité des répondants considère la fréquentation de la clientèle française comme étant "stable", les avis sont moins tranchés concernant la clientèle étrangère, les professionnels hésitent entre une stabilité et une baisse de fréquentation
55 % des professionnels nivernais sont optimistes quant à la fin de la saison estivale.
Note de conjoncture n°1

Malgré une météo peu favorable, un contexte social tendu (grèves SNCF), les professionnels du tourisme nivernais sont confiants en ce début de saison!

C’est en tout cas ce qu’une partie d’entre vous nous a révélé lors de la 1ère vague d’enquête de conjoncture 2018 menée par le CRT Bourgogne Franche-Comté.

  • Bien que le niveau d’activité de ce début de saison soit jugé « moins bon » qu’à la même période en 2017 pour 42 % des professionnels nivernais qui se sont exprimés, ces derniers expriment toutefois une opinion positive sur le début de saison : 65% se déclarent satisfaits.
  • Une majorité des répondants considère la fréquentation des clientèles française et étrangère comme étant "stable".
  • 68 % des professionnels nivernais sont optimistes quant à la suite de la saison estivale.

Bilan de la saison 2018

Le Tourisme dans la Nièvre en 2017

Votre contact à l'ADT :

Catherine BUCHER DE CHAUVIGNÉ