Info Crise Coronavirus Covid-19

INFORMATIONS SUR LES DISPOSITIFS D'AIDES FINANCIERES

 

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

> Consultez le site www.plan-tourisme.fr

Retrouvez les informations sur l'aide d’urgence mobilisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de soutenir les hébergements touristiques et les entreprises de l'événementiel impactées par la crise dans notre rubrique actualité.

> Consultez l'Actu - Aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté - MAJ
 

Retrouvez l'ensemble des dispositifs sur les sites internets de l'Etat et de la Région:
> Ministère de l'Economie et des Finances
> Région Bourgogne Franche-Comté
> Banque de France

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 8 - 14/05/20 - Comité interministériel du Tourisme - Plan national pour le secteur du tourisme

Lors du Comité Interministériel du 14 mai, le Premier Ministre a anonncé les grandes lignes d'un véritable plan de " sauvetage du secteur du tourisme", déclaré priorité nationale. Le Gouvernement s'engage avec 21 mesures d'urgences économiques spécifiques.

Parmi les principales mesures:
- prolongation et élargissement du fonds de solidarité  pour les entreprises du secteur jusqu’à la fin de l'année 2020,
- l’enveloppe des Prêts tourisme de Bpifrance sera portée à un milliard d’euros
- les cotisations sociales patronales entre mars et juin seront exonérées tant que le secteur restera fermé
- la date de réouverture des cafés et restaurants sera fixée au cours du 25 mai, une ouverture le 2 juin pourrait être envisagée pour les départements en vert.

> Consultez le dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme - 14/05/20

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 7 - 14/04/20 - ADN Tourisme (nouvelle fédération des org. institutionnels du tourisme) et la Confédération des acteurs du tourisme demandent une reconnaissance de la crise sanitaire comme état de catastrophe naturelle

Christian MOURISARD, Président d’ADN Tourisme, et Roland HEGUY, Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme ont adressé lundi 6 avril 2020 un courrier commun au Secrétaire d’État Jean-Baptiste LEMOYNE afin de lui demander à ce que l’État reconnaisse la crise sanitaire actuelle comme état de catastrophe naturelle.

Cette demande est née du constat partagé, qu’alors que l’État et les collectivités territoriales lancent des plans de relance avec l’appui du secteur bancaire, pour préserver l’économie locale, le monde de l’assurance est totalement absent de cet effort collectif.

Cette reconnaissance permettrait aux entreprises touristiques de couvrir leurs pertes d’exploitation et, ainsi, de conserver leur capacité d’investissement.

> Consulter le communiqué de presse

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 6 - 10/04/20 - La Région mobilisée auprès des acteurs du tourisme

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté travaille à la création d’un fonds d’urgence pour les hébergements touristiques.
Cette aide régionale, interviendrait en complément des dispositifs nationaux et régionaux existants.

Une proposition sera mise en délibération le 24 avril prochain, avec ouverture du dispositif début mai. Nous reviendrons vers vous à ce sujet dans les prochaines semaines pour vous préciser les conditions d’attribution.

> Consulter les mesures de soutien du Conseil Régional aux acteurs économiques

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 5 - 26/03/20 - De nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir les entreprises du tourisme

Pas moins de 25 ordonnances ont été présentées en Conseil des ministres ce mercredi 25 mars afin de faire face à l’épidémie de coronavirus. Elles proposent de nombreuses mesures économiques et sociales.

Les 25 ordonnances en bref : https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-03-25/faire-face-a-l-epidemie-de-covid-19

Parmi ces nouvelles dispositions, une ordonnance modifie les obligations des professionnels du tourisme en permettant de rembourser les voyages annulés non plus en cash mais sous forme de reports ou d’avoir.
Ainsi, les prestations d’hébergement, les voyages organisés, les séjours tout compris qui auront fait l’objet d’une annulation entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 en raison du Covid-19, donneront lieu à l’émission d’un avoir, d’une validité de 18 mois et correspondant aux paiements effectués par le client.  Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

Consulter l’Ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

Par ailleurs, un fonds de solidarité a été créé avec pour vocation le versement d’aides financières aux entreprises en difficulté compte tenu des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus. Un décret fixera les conditions d’éligibilité et d’attribution des aides, leur montant et les conditions de gestion du fonds.

Consulter l’Ordonnance portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation

Enfin pour les petites entreprises qui doivent faire face à des recettes nulles, les factures d’eau, de gaz, d’électricité ou les paiements de loyers seront échelonnés dans le temps.

Consulter l’Ordonnance relative au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l’épidémie de Covid-19

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 4 - 19/03/20 - La Région Bourgogne Franche-Comté participe au fonds de solidarité

Pour accompagner les TPE et entreprises individuelles, la Région Bourgogne Franche-Comté va participer au fonds de solidarité.

> Pour en savoir plus, lire le communiqué  de presse du Conseil Régional

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 3 - 18/03/20 - Précisions de la FNHPA sur les différents arrêtés ministériels

La FNHPA analyse les différents arrêtés ministériels pour ses adhérents et recommande de respecter scrupuleusement la fermeture à la clientèle des terrains de campings jusqu’au 15 avril 2020.

Ainsi, seuls peuvent demeurer sur place :

  • Les gestionnaires et leur famille résident sur le camping à titre d’habitation principale
  • Les salariés logés sur place
  • Les travailleurs de sociétés extérieures logés sur place (ex. réalisation d’un chantier)
  • Les étudiants suivant leurs études dans la région et domiciliés temporairement dans le camping
  • Les personnes à la recherche d’un logement vivant la période transitoire dans un camping


La clientèle de résidents est par conséquent concernée par l’arrêté de fermeture des terrains de camping et ne peut revendiquer y disposer d’un domicile pour rester sur place ou s’y rendre dans les jours à venir.

A noter toutefois que les salariés qui ne peuvent télétravailler et dont la mission reste essentielle en dépit de la fermeture doivent pouvoir continuer de se rendre sur leur lieu de travail, dans le strict respect des consignes sanitaires (distanciation, travail étalé par roulement lors que c’est possible,…) ; il s’agit en effet de pouvoir d’une part gérer les relations avec la clientèle (gestion des annulations et des reports de réservations) mais également de pouvoir préparer la réouverture des terrains lorsqu’elle sera autorisée (entretiens, travaux, …).

Source : https://fnhpa-pro.fr/

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 2 - 18/03/20 - Recommandations pour les voyages à forfait

 

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni le 17 mars 2020 avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français.
A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait
Tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.
Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.
Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs.
Source : https://www.voyagesetgroupe.com/

 

Point info Crise Coronavirus Covid-19 n° 1- 18/03/20 - Consignes sanitaires, mesures d'accompagnement, recommandations

 

Consulter la News PRO Info crise COVID-19, qui récapitule consignes sanitaires, principales mesures d'accompagnement et recommandations disponibles au 18/03/20.

 

Ressources utiles

Etat et organismes nationaux :

Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#
Direction Générale des Entreprises : https://www.entreprises.gouv.fr/
ATOUT France : http://www.atout-france.fr/actualites/complement-d-information-sur-le-coronavirus-covid-19-0

Banque de France : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus

 

Fédérations et organismes professionnels du tourisme :

UMIH : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Lpidmie-Coronavirus-et-ses-consquences
GNI : https://www.gni-hcr.fr/
Entreprises du Voyage :  https://www.entreprisesduvoyage.org/dossier-coronavirus-nos-recommandations-mobilisation-aupres-pouvoirs-publics/
UNIMEV : www.unimev.fr/coronavirus-covid-19-2/
FNHPA : https://fnhpa-pro.fr/

 

Veille et presse spécialisé tourisme :

Veille Info Tourisme - Dossier d'actualité - L'impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde : https://www.veilleinfotourisme.fr/international/dossier-d-actualite-l-impact-du-coronavirus-sur-le-tourisme-dans-le-monde

L’Echo touristique : https://www.lechotouristique.com/
Le Quotidien du tourisme : http://www.quotidiendutourisme.com/
TourMag : https://www.tourmag.com
TourHebdo : https://www.tourhebdo.com/

 

Région / Département :

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté : https://www.bourgognefranchecomte.fr/les-actualites
Bourgogne Franche-Comté Tourisme : https://pros.bourgognefranchecomte.com/le-crt-vous- informe-pendant-la-crise-coronavirus/
CCI Nièvre : http://www.nievre.cci.fr/actualite/coronavirus-les-mesures-utiles-aux-entreprises